Yoga pour vous


L'ENSEIGNEMENT YOGA-VINIYOGA


Yoga-viniyoga permet de partir de là où l'on se trouve et d'évoluer vers ce à quoi nous aspirons :

  • Ressentir un bien-être par le fait de s'octroyer une h./sem.

  • Soulager un problème physique ou physiologique, ex.: soulager son dos.

  • Le sportif développe une forme physique et psychologique adaptée. il récupère de manière adéquate, selon ses besoins (cours privé).

  • Se relaxer, se concentrer, méditer.

  • Produire sur le plan mental la vigilance et la paix, là où l'on observe le plus souvent inertie, tumulte et distraction.

  • Le yoga propose des techniques, d’abord pour vivre mieux, puis progressivement pour découvrir sa vraie nature et se libérer de son passé. Il peut mener là où l'on est prêt à aller, derrière la porte qui s'entr'ouvre, vers une aspiration que l'on ne connaît peut-être pas encore.

  • Viniyoga s’appuie sur les grands textes de la Tradition du Yoga, tout en s’adaptant à l’évolution de l'être contemporain, en l’absence de tout sectarisme. Selon l'aspiration du pratiquant, il lui permet de reconnaître son entité spirituelle, quels que soient les cheminements philosophiques et religieux reconnus. Il peut lui permettre aussi de retrouver des valeurs perdues : sociales, culturelles, spirituelles, religieuses (cours privé).


Yoga-viniyoga

  • Est un yoga complet, contenant toutes les disciplines (yoga des 8 "membres" selon Patanjali, sutra II-29).

  • Dans une séance d'asanas, la posture (asana) ne trouve sa vraie dimension que si elle s'intègre harmonieusement dans un tout bien ordonné, répondant à certaines règles. La façon dont les postures se préparent mutuellement, s'additionnent et se compensent détermine l'harmonie et l'efficacité de la séance.

  • L'arrangement des postures dans une séance et l'arrangement de la posture même permettent de favoriser la stabilité, la vitalité, l'équilibre et l'intériorité.

  • Une séance de yoga ne doit pas provoquer de courbatures musculaires et doit sauvegarder les acquis.

  • Il y a désir (vouloir) de bien-être et de lâcher-prise, puis lâcher-prise du désir et du bien-être (yoga-sutra II-7).

  • Un travail spécifique reliant corps-souffle-mental mène à l'exploration plus profonde de notre être.

www.viniyoga-pt.com (aussi en français)

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YOGA ET VÉGÉTARISME

Il n'est pas nécessaire d'être végétarien pour pratiquer le yoga. L'important est une alimentation équilibrée, qui sera, comme le yoga, favorable à la santé.

La viande est toxique pour l'organisme, notamment les muscles. Lors de courses cyclistes semi-professionnels dont j'étais engagée comme masseuse sportive, les repas étaient exigés sans viande. De plus, il faut savoir que la viande contient des graisses saturées en abondance, ainsi que de l'acide urique, mauvaise entre autres pour les articulations.

Ceci dit, si le végétarisme vous tente, soyez prudent. Pour compenser l'absence de viande, il est important d'introduire dans son alimentation des protéines végétales en associant de manière précise certaines céréales à certaines légumineuses (exemples : le riz doit être associé aux lentilles, le maïs aux haricots rouges, le couscous aux pois chiches). Attention aussi aux carences en fer. Mieux vaut vous renseigner auprès d'un professionnel (nutritionniste, etc) connaissant bien les régimes végétariens.

Le yoga, à travers une pratique régulière, permet de développer la sensibilité et l'écoute nécessaire à ses propres besoins. C'est ainsi que nous trouvons des réponses bienséantes.



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