Yoga pour vous

YOGA POUR VOUS:

POUR QUI? 

POURQUOI?

COURS INDIVIDUEL ET COURS COLLECTIFS

Les cours sont adaptés à votre schéma corporel, votre souffle, vos besoins.
Ils s'adressent à toutes personnes:
Débutants, expérimentés, femmes enceintes, handicaps, sportifs. Religieux, athées, toutes croyances et non croyances.

Le yoga répond aux situations les plus diverses, entre autres :
stress physiques, lourdeurs (position fixe de longue durée comme être assis au bureau par exemple), fléchissement du corps en vieillissant, douleurs dorsales, sport…

Stress psychologiques, peurs, angoisse, timidité…

Le cours collectif peut mener ou aider la personne à évoluer dans une démarche personnelle. Il peut également donner un moment de répit dans une vie parfois très agitée. 

Les cours individuels pour lesquels les professeurs viniyoga sont formés de façon exigeante, accompagne la personne dans sa démarche quelle qu'elle soit, pour autant qu'elle soit bénéfique à soi et par conséquence à autrui.

Repérer petit à petit les déficits, douleurs physiques et psychologiques subtiles, lorsque le mental est prêt à recevoir les messages du corps. Prendre sa place sur terre, prendre son espace avec d'autres espaces, exister avec l'existence de l'autre.


LE YOGA par le corps, pour le mental, pour l'esprit

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Par le corps force, souplesse et souffle

Le yoga (viniyoga) compense:

  • Les mouvements de la vie courante, les stress physiques dus à des efforts faits avec brutalité, agressivité et violence.

  • L'inertie (position fixe de longue durée).

  • Le stockage des déchets, une surcharge pondérale.

  • La tendance du corps à fléchir en vieillissant.

Certaines postures yogis demandent également une compensation, ainsi, une séance de yoga ne doit pas provoquer de courbatures musculaires et doit sauvegarder les acquis.

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Dans la vie quotidienne, le muscle est sous tension. Qu'il s'agisse d'un mouvement normal à fort, ou d'une posture inerte, le muscle a un réflexe de défense: il gonfle en se raccourcissant. S'il reste sous tension trop longtemps, il se crispe puis la douleur survient.

Dans notre société, la tension subsiste souvent jour et nuit. Il n'y a plus de compensation ou relâchement, ce qui va prononcer le vieillissement physique et physiologique de notre corps, voir diminuer nos défenses naturelles. Il peut s'ensuivre des douleurs musculaires articulaires, des dérèglements physiologiques, la maladie. 

La compensation se fait par étirement, assouplissement, tonification et relaxation.

L'effort est ciblé, il y a relâchement des tensions inutiles.

Le mouvement aller et retour accompagné d'un souffle guidé est lent et fin. Le muscle s'allonge sans ou avec peu de réflexe de rétraction et sans perdre sa force naturelle. Plus le mouvement est subtil, plus le muscle sera dompté. Forcer un mouvement provoque la rétraction, l'exercice ne donnera pas le résultat attendu.


L'étirement musculaire est indispensable pour assouplir, oxygéner, vasculariser un muscle. Un muscle qiu a été relâché travaille mieux. C'est la notion de "lâcher prise", de "non-agir". Les muscles relâchés permettent aux articulations d'être plus libres.

La contraction n'est pas difficile à comprendre ou à réaliser. C'est rechercher l'effort juste et utile, et supprimer les contractions parasites qui sont difficiles. En yoga, le relâchement va être induit par la posture appropriée à la personne et par la respiration.

L'étirement, comme la contraction, demande un échauffement adéquat. En yoga, il est pratiqué en accord avec le corps du pratiquant.

Pour le mental : Force, souplesse et souffle.

On peut l'assimiler au travail du muscle :

La vie quotidienne est faite de stress qui, lorsqu'il atteint une certaine limite, va provoquer la dispersion, des tensions, puis des crispations. La pensée se modifie.

Cet état peut engendrer, de la nervosité, de la peur, de l'agressivité ou de la violence. 

La compensation permet d'assouplir le mental, de détendre la pensée, d'acquérir un certain lâcher-prise qui va permettre de gérer le pouvoir, l'avoir, les peurs et les angoisses. Cela permet d'acquérir la confiance. Cette dernière va permettre la pensée et les actions justes. 

Pour l'esprit 

Un travail spécifique reliant corps-souffle-mental mène à l'exploration plus profonde de notre être. Il permet de découvrir, pour celui qui en a l'aspiration, l'intériorisation et ce qu'il est réellement. Le vrai contentement est différent du bonheur, de la joie ou de l'amour, qui eux peuvent nous quitter à tout instant.

L'élève pratique en accord avec sa culture et ses convictions. Le yoga est basé sur l'action pour le bien de soi et d'autrui. Donc, d'un point de vue physique, psychique ou spirituel, le yoga ne peut produire de douleur ni d'effet négatif. Dans un tel cas, la pratique contiendrait une erreur. 

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